Collectif Unitaire 69
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Réunion publique pour le nouveau modèle... Tulle 15 mars (mail de cip limousin)

Aller en bas

Réunion publique pour le nouveau modèle... Tulle 15 mars (mail de cip limousin) Empty Réunion publique pour le nouveau modèle... Tulle 15 mars (mail de cip limousin)

Message par cyrilboccara Ven 13 Mar - 13:05

Le régime d’assurance chômage spécifique de l’intermittence d’avant 2003, est l’exemple d’un système qui a montré sa capacité à accompagner socialement des pratiques professionnelles par essence courtes, discontinues et à employeurs multiples. Ce système, qui a prouvé historiquement son a propos et sa viabilité, reconnaît qu’une pratique professionnelle peut avoir une grande partie de son travail qui s’exerce hors emploi salarié sans pour autant être déconnectée de la vie économique et sociale, et même y être nécessaire. Pour un artiste ou technicien du spectacle cette part paraît évidente (apprentissage, formation, entretient physique, conception de projets, recherche). Mais si on y regarde bien, cette réalité s’étend à tout le corps social si on pense l’emploi comme un territoire où la liberté, le choix et l’initiative sont des enjeux fondamentaux pour l’émancipation.

La défense d’un modèle d’indemnisation du chômage adapté à l’emploi discontinu va au-delà d’une question corporatiste, car elle est avant tout la défense du seul régime historiquement connu qui soit capable d’accompagner vertueusement ces pratiques d’emploi en promouvant l’autonomie collective et en rejetant la mise en concurrence des travailleurs. Il représente en quelque sorte le seul rempart connu aux attaques de la sécurisation sociale de l’emploi par les marchés, et pour autant, il est par évidence totalement adapté aux réalités du monde de l’emploi aujourd’hui.

C’est fort de ce constat, de l’expérience des pratiques et de l’indemnisation des intermittents du spectacle que la Coordination des Intermittents et Précaires travaille depuis 11 ans à inventer et promouvoir un modèle d’assurance chômage évolutif capable d’accompagner dans un esprit d’équité sociale toutes les pratiques d’emploi telles qu’elles existent aujourd’hui. On parle d’intermittence de l’emploi.

Le développement de ce nouveau modèle d’assurance chômage se fait dans une collaboration entre chercheurs et militants. Nous invitons tous les partenaires et citoyens intéressés à venir s’informer en participant à la réunion publique le dimanche 15 mars 2015 à Tulle (17h salle de réception du CCS) en présence de Matthieu Grégoire, maître de conférence en sociologie à l’Université de Picardie et de la Commission Nouveau Modèle de la Coordination Nationale des Intermittents et Précaires…


cyrilboccara
Admin

Messages : 134
Date d'inscription : 25/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum